Le lundi 21 novembre 2016, à 18h
Salle Celan
Une séance autour des prophétismes, religieux et artistiques.
Lecture du Messie du Darfour d’Abdelaziz Baraka Sakin (E. Bertho)
- Voir un entretien de l’auteur réalisé par Virginie Brinker sur le site d’Africultures
- Plus largement, sur les sorciers la notion de “personnage prophétique”, voir l’ouvrage d’Andra Ceriana Mayneri, Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique, L’imaginaire de la dépossession en pays banda, Karthala, 2014. Lire un compte-rendu dans Afrique Contemporaine ici
Frédéric Bruly Bouabré : itinéraires d’un artiste prophète (N. Chavoz)
- Pour découvrir le parcours de Bouabré, consulter un article de Philippe Dagen, paru dans Le Monde à l’occasion de la mort de l’artiste en 2014.
- Les oeuvres de Bouabré sont visibles sur le site de la galerie André Magnin et sur celui de la Contemporary African Art Collection de Jean Pigozzi (CAAT).
- Voir le site de l’exposition Magiciens de la Terre avec des oeuvres de Bouabré.
- Pour lire le dernier article de Denise Paulme, consacrée au prophétisme brulyen : “Naissance d’un culte africain”, in Cahier d’études africaines, vol. 38, n°149, 1998, p. 5-16.
- Pour replacer Bouabré dans le contexte du champ de l’art africain contemporain, voir Jean-Loup Amselle, L’Art de la friche, Essai sur l’art africain contemporain, Paris, Flammarion, 2005.
- Pour lire les écrits prophétiques de Bouabré, voir le coffret paru aux éditions Xavier Barral en 2013, et notamment Le Livre des lois divines dans l’ordre des persécutés.
- Pour approfondir, voir Cédric Vincent, Frédéric Bruly Bouabré : un prophète africain dans l’art contemporain, thèse soutenue en 2011 sous la direction de Jean-Loup Amselle (EHESS), disponible pour consultation à la médiathèque du Quai Branly. Voir aussi : Cédric Vincent, “La prise du dessin par Bruly Bouabré ou le prophétisme retrouvé”, Cahier d’études africaines, 2016/3, n°223, p. 517-538.
Autour de Spirits and Letters de Thomas G. Kirsch (P. Leroux)
Il s’agit ici de proposer une lecture de l’ouvrage de Thomas Kirsch : Spirits and Letters. Reading, Writing and Charisma in African Christianity (New York : Berghahn Books, 2008). Le sommaire est consultable en ligne.
En lien avec le statut de la littérature en contexte prophétique ou messianique, on lira également :
- AMSELLE, Jean-Loup, Branchements : anthropologie de l’universalité des cultures, Paris, Flammarion, 2001.
- HOFMEYR, Isabel, The Portable Bunyan : a Transnational History of The Pilgrim’s Progress, Princeton, Princeton University Press, 2004.
- NEHER, André, Prophètes et prophéties : l’essence du prophétisme, Paris, Éditions Payot & Rivages, 2004.
- SINDA, Martial, Le Messianisme congolais et ses incidences politiques , kimbanguisme, matsouanisme, autres mouvements. Précédé par: Les Christ noirs, de Roger Bastide, Paris, Payot, 1972.
Voir aussi : Louiza Kadari, Pierre Leroux, Tumba Shango Lokoho (éd.), Prophérismes ou discours de l’entre-deux voix. Francophonies africaines, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015.